Mundo 404

Réalisé par Théo Abadie

A Schaerbeek, commune de Bruxelles, un groupe de militants anarchistes occupe depuis mars 2020 les locaux d’une ancienne école communale. Ils y ont établi un espace d’accueil privilégié pour les personnes en situation de précarité. Un collectif autogéré qu’ils ont nommé ECOLE 404.

Leur utopie est menacée par BPI, le promoteur immobilier propriétaire du bâtiment qui cherche à les expulser.

Amel, jeune militante brûle-la-vie, veut empêcher coûte que coûte son ami d’être exclu du squat, quitte à mettre à mal son intégrité politique. Elle se débat, tombe et se relève.

Sur les chemins de la coéducation

Réalisé par Elsa Thomas

Quand on est parent, on est le principal éducateur de son enfant mais … on n’est pas le seul. Tous les jours, l’Enfant est amené à rencontrer ses voisins, sa famille, des amis, et des professionnels : enseignants, éducateurs, spécialistes du médico-social… bref tout un tas d’adultes qui doivent coopérer ensemble pour son bien-être. Et ce n’est pas toujours si facile !

Sur les chemins de la coéducation suit l’association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP 69) et part à la découverte des différentes initiatives de coéducation qu’ils soutiennent dans la petite enfance, de la crèche à l’entrée à l’école. 

Co-production : ACEPP 69